top of page
  • magmonicolle

Recyclons

J´ai toujours eu à cœur de récupérer et conserver des objets (du type: chute de tissus, morceaux de bois, bouts de papier, carton, etc.), en me disant que tôt ou tard, je pourrai m'en servir. C´est vrai, des fois, ils peuvent séjourner des mois voire des années dans un coin de ma cave ou d´un placard, avant qu´ils ne servent à quelque-chose, mais de façon générale, ils finissent toujours par servir. Moi qui aime beaucoup rénover des meubles et leur donner une deuxième vie en les améliorant, je farfouille et trouve très souvent mon bonheur parmi ces petits trésors.


Voici un exemple qui illustre bien mon propos:


Depuis que mon fils est né, je récupère les habits de mes neveux pour lui. Je les fais passer ensuite à des amis, quand ils sont encore en bon état. Mais la série des pantalons en 3 ans a pris très cher au niveau des genoux: tous sont troués. Des trous béants qu'il est impossible de recoudre discrètement et de manière solide, et même y coller des écussons se révèle inefficace. Ne pouvant pas donner ces pantalons, et ne voulant pas non plus les jeter, je me suis résignée à les découper au niveau du genou. Le haut pourrait avoir une deuxième vie en bermuda/short. Le bas, ira rejoindre mes chutes de tissus qui serviront un jour..


Lors d'un atelier pour enfants, en décembre dernier, une maman m'a suggéré de fabriquer des manchettes pour protéger les avant-bras des enfants. C´est une bonne idée, à laquelle je n'avais pas pensé! J´avais commencé les ateliers en été et la question ne s'était pas posée. Les tabliers que je fournis ne protègent pas les manches, et son fils qui était présent pour la première fois, a bien failli se tacher son pull à maintes reprises.


Et puis les vacances sont passées, et un mois plus tard, en pleine nuit (c'est souvent comme ça que surgissent mes idées), mon cerveau a connecté les bas de pantalons avec les manchettes! Même pas besoin de les coudre. Juste besoin d'y ajouter des élastiques pour qu´elles tiennent bien! J´ai donc sollicité ma machine à coudre et j´ai maintenant mes manchettes! Je vous montre en images:













Je suis très contente de ma trouvaille et surtout, de pouvoir utiliser ces bas de pantalons plutôt que de les mettre à la poubelle.


Et vous, vous êtes aussi comme moi, à recycler des objets autant que possible?


16 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Cécile Querol
Cécile Querol
Mar 16, 2023

Génial !!!

je suis du genre à vouloir garder tout ce qui pourrait encore être utile aussi. Maintenant, c'est plutôt la place qui va me manquer pour stocker et pouvoir accéder facilement à ce stock !!

Mon rêve serait d'avoir un graaaand atelier avec bcp d'étagères ou de tiroirs où tout serait bien trié, ordonné et prêt à être réutilisé !

Like
bottom of page