top of page
Rechercher

7 outils pour customiser un t-shirt ou tout autre produit en tissu:

  • magmonicolle
  • 15 janv.
  • 3 min de lecture



Nous avons vu les différentes peintures que l´on peut utiliser, dans cet article, mais il existe plein d´autres outils à explorer pour personnaliser votre vêtement ou votre morceau de tissu.


ree

  1. Les stylos billes:

    La marque Pentel en propose de grande qualité, et en trois coloris: noir, rouge et bleu. Ils sont malheureusement très gourmands et n´ont pas une grande durée de vie. Leur utilisation est très simple, comme des stylos billes, ils glissent facilement sur la surface en tissu. Je les recommande donc pour écrire, par exemple ou faire des contours ou finitions qui nécéssitent une grande précision.


ree

  1.  Les feutres pour textile:

    Les feutres sont une solution facile et plutôt bon marché pour avoir toute de suite une gamme de couleurs disponibles: ils sont à mon sens, très intéressants lorsque vous voulez faire faire un dessin à un petit enfant. Préhension facile. Néanmoins, personnellement, je n´en utilise jamais car ils accrochent le tissu, sèchent vite et le rendu n´est pas aussi net qu´avec un pinceau et de la peinture. 


Lorsque j'organise des workshops, je mets toujours la gamme de feutres à disposition des enfants mais je me suis rendue compte qu´ils n'étaient pas prisés. La peinture est une matière beaucoup plus intéressante et satisfaisante, qui peut s'étaler, se mélanger, se diluer. 




ree
  1. Les Strass:

    Ce sont des petits “diamants” thermocollants, c´est à dire qu´ils se fixent grâce à la chaleur. Le plus facile est donc de passer le fer à repasser par dessus, en protégeant avec un tissu fin en coton.

Ils apportent un coté brillant qui va à la fois finaliser votre customisation et la sublimer. Comme une touche finale, un petit plus qui fait tout la différence. Personnellement, j´aime bien les utiliser pour ponctuer, de manière discrète, pas en nombre, même si cela plait généralement beaucoup aux enfants!



ree

  1. Les images thermocollantes:

Sur le même principe que les Strass, les images thermocollantes sont ces images, généralement en tissu que l´on peut utiliser pour simple décoration ou pour recouvrir un trou dans un pantalon par exemple. Cependant, pour ce genre d´utilisation, si la zone est fragile (au niveau du genou), je suggère, de coudre la pièce à la main également pour plus de longévité.




ree

  1. Le papier thermocollant:

C´ est un papier plastifié, connu pour être utilisé avec les machines Cricut, mais on peut aussi découper soi-même la forme que l´on souhaite au ciseau, par exemple, ou avec des perforateurs de formes différentes. Il se fixent toujours de la même manière: poser la partie à fixer sur le tissu, la recouvrir d´un tissu fin et passer le fer chaud (pas le plus chaud pour éviter de brûler le tissu!)  quelques minutes.






ree

  1. La colle textile.

Il existe des colles spéciales pour tissu, faciles d´emploi. Si l´on n´a pas la possibilité de coudre ou si l´accès est difficile, la colle peut être très utile, pour appliquer en toute petite quantité au bout d´un cordon pour ne par qu´il s´éffiloche, par exemple. Même en couture, une petite goutte de colle peut parfois sauver des situations. Je m´en sers très souvent! En plus elle devient transparente en séchant, donc n´attire pas l´oeil.

Attention toutefois de bien lire la notice d´utilisation: certaines ont juste besoin de sécher à l´air libre.

D´autres ont besoin d´être fixées à la chaleur. Elles résistent ensuite aux lavages dans tous les cas.



ree
  1. peintures “gels”

Ce sont des tubes de peinture qui s´appliquent sans pinceaux, directement depuis le tube, avec, parfois la possibilité de changer l´embout pour optenir différents effets. En séchant, la peinture garde un aspect un peu gélifié et surtout, en 3D. Il est donc impératif d´avoir passé le fer à repasser AVANT, si vous avez peint ou mis des images thermocollantes à côté. Ces peintures doivent être utilisées en dernier. Sinon au contact de la chaleur, le gel va fondre, s´aplatir et coller au tissu de protection, voire au fer, si vous ne l´avez pas protégé.

Le résultat est chouette, pour finaliser un dessin. Ça amène du volume et du peps.



La personnalisation n´a pas de frontières, et peut aussi faire appel à la couture, à la broderie, etc... Je vous ai juste présenté les outils que j´ai déjà expérimentés, et auxquels j´ai le plus recours.


En vous souhaitant une bonne créativité!

à bientôt,


Magalie.


 
 
 

Commentaires


bottom of page