Fabrication d´un sapin de Noël en BOIS en matériaux recyclés:
- magmonicolle
- 5 déc. 2024
- 3 min de lecture

Bonjour!
Les fêtes de fin d´années approchent et vous avez certainement déjà décoré votre intérieur, ou cherchez des idées pour le faire.
On voit beaucoup apparaître des alternatives au sapin réel ou en plastique depuis quelques années, et c´est une très bonne chose! Cette année, je voulais créer un sapin en bois avec des matériaux recyclés ou glanés, avec mes enfants. Le modèle que j´ai choisi , je ne l´ai pas inventé car on trouve ce style de sapin en bois partout maintenant sur internet, mais chacun avec son style bien propre, et le notre au final est bien unique. En tous cas, j´ai posté les étapes et le résultats sur les réseaux et il a suscité beaucoup de réactions positives. si cela vous dit de vous lancer, cette année, ou peut-être, l´an prochain, je vous montre ici les différentes étapes, qu´il m´a fallu pour sa réalisation.
Ça a pris quelques jours mais le processus est assez simple. Le seul matériel indispensable est une perceuse. Si vous n´en avez pas, vous pouvez vous en faire prêter une ou en emprunter dans des magasins de bricolage.
La base.

J´avais auparavant repéré 3 troncs d´arbres en bas de notre immeuble, plus ou moins à l´abandon. Ils nous faisaient de l´oeil, alors on a pris le plus petit, qui est déjà grand. Il mesure 50 cm de hauteur et 25 cm de diamètre.
On l´a bien sûr mis au sec quelques semaines avant de s´en servir, puis on l´a mis à nu, brossé et nettoyé. Bref, il était impéccable. Exactement ce dont nous avions besoin.
La structure
Le seul élement manquant qu´il fallait acheter, car j´en avait pas à recycler, était une tige. J´ai trouvé mon bonheur à 1,55 euros: une tige en métal d´1,20m de hauteur et de 6 mm de diamètres.
Nous avons donc percé le centre du tronc, sur à peu près 10 cm pour y enfoncer la tige.
La seule difficulté ici était de percer bien à la perpendiculaire du sol (Car notre tronc n´est pas droit). Le moindre degré à la base, est décuplé avec le poids des planches, et l´arbre ne serait pas droit. Après 3 éssais infructueux, on a décidé de percer plus large, à 8 mm de diamètre, de façon à pouvoir caler la tige bien droite avec un bout de carton. Et ça a marché.
les branches

Tout d´abord je suis allée faire un tour dans ma cave, car je garde plein de chutes de découpes de planches en bois, et beaucoup étaient parfaites, puis nous sommes allées nous promener dans un bois et on a ramassé toutes les branches qui étaient assez droites, pas trop longues ou lourdes et surtout, pas trop pourries.
De retour chez nous avec notre récolte, il a fallu les percer au centre, avec une perceuse et pour ce qui est de mes chutes de bois, les poncer car je ne voulais pas que l´on se blesse ou qu´on se plante une écharde en décorant le sapin!
Peinture
Comme je voulais donner un aspect visuel des plus réalistes, nous avons peint les branches en vert foncé, sans originalité. Les petits lutins se sont mis au travail, puis j´ai terminé les reste, bien sûr! :-p Et le résultat est vraiment bluffant.

Montage:
Enfin, il suffit d´encastrer les branches sur la tige, de la plus longue à la plus courte. Attention à veiller à ne pas mettre de branches trop épaisses en hauteur, même si elles sont courtes, cela pourrait faire courber le sapin avec le poids.
Donc en bas: longues et épaisses et en haut: courtes et fines.

Les décorations
Niveaux décorations, on a utilisé toutes les créations que les enfants ont fait à l´école. Ça les rend super fiers, et surtout, acteurs de notre bricolage. On a de la chance, elle sont pour la plupart bien colorées et dans l´esprit de notre sapin.
On a rajouté nos propres décorations faites maison.
Enfin, l´étoile, découpée dans du papier à paillettes, vient apporter la touche finale.
Voici donc le résultat.
Qu´en pensez-vous?
Nous on adore, et surtout les enfants sont ravis d´avoir particpé à la réalisation.
Une petite guirlande illuminée et la magie de Noël est là!

Vous aussi, vous fabriquez votre sapin de Noël?
Ou vous avez vu des idées sur internet que vous aimeriez essayer?...




Commentaires