top of page
  • magmonicolle

Les 5 types de peinture sur tissu:


Vous aussi vous avez envie de vous lancer dans la peinture sur tissu?


Récemment, un ami m´a demandé si je pouvais donner quelques conseils à sa fille sur le matériel à utiliser pour faire de la peinture sur tissu. Je me suis donc dis, après lui avoir répondu, que cela pouvait parfaitement faire l´objet d´un article, et être accéssible à tous.


Voici donc une petite présentation de la peinture que j´utilise et ses différents aspects:


J´utilise la gamme Sétacolor de la marque Pébéo, bien connue en France. Cette peinture est de très bonne qualité, elle se dilue et se nettoie à l´eau, et résiste super bien aux lavages en machine. Je conseille souvent de ne laver qu´à 30 degrés maximum pour plus de sécurité et plus de longévité, lorsqu´il s´agit d´un t-shirt notamment, mais elle résiste à 40 degrés, voire même plus. Il m´est dailleurs arrivé de laver par erreur un t-shirt peint à 60 degrés, et il est ressorti intact. Néanmoins, je ne le recommande pas!


J´adore cette peinture, et c´est en allant à l´étranger, lorsque je me suis retrouvée dans l´impossibilité de trouver des pots de la marque Pébeo, et que j´ai dû essayer d'autres marques, que j´ai réalisé à quel point les séries de peinture Sétacolor étaient vraiment supérieures aux autres:

-Tout d´abord la peinture Sétacolor s'enlève très facilement tant qu´elle n´est pas sèche. Une fois sèche, on peut l´enlever en frottant avec un petite brosse tant qu´elle n´est pas encore fixée.

-Ensuite, elle n´a pas d´odeur. Ce qui est important si l´on passe des heures avec le nez dessus.

-Enfin, aucune des deux autres marques que j´ai testées n´égalent les Sétacolor dans richesse et la variété de leurs gammes.


Voyons ça de plus près...

Il existe 5 types de peintures Sétacolor Pébéo (visibles sur la photo au dessus):


1- "OPAQUE":

Ce sont les couleurs les plus classiques. Recouvrantes, elles peuvent s´utiliser sur tout tissu, clair comme foncé.


2- "OPAQUES MOIRÉ":

Les peintures moirées sont des couleurs brillantes et recouvrantes. Elles peuvent parfois avoir des effets différents selon si on peint sur un tissu clair ou foncé. Ces peintures ne devraient pas être diluées, car elles perdraient leur éclat.

Ci-contre, on peut voir la différence entre le orange foncé, qui est opaque et l´orange plus clair qui est moiré.


3- "TISSUS CLAIRS":


Ces peintures s´utilisent sur des tissus clairs car elles sont plutôt transparentes, et ne serontp as visibles sur un tissu foncé.

Cette gamme a la particularité de présenter des couleurs fluorescentes, très lumineuses, qui ont vraiment du peps, comme on peut le voir sur la photo ci-contre, avec le vert et le rose fluos.





4- "PAILLETÉ":

Là aussi ces peintures ont parfois des effets différents selon la couleur du tissu, et il faut attendre que la peinture sèche entièrement pour avoir le rendu final.

Elles scintillent tout en restant discrètes et apportent de la finesse au dessin. Enfin, elles plaisent beaucoup aux enfants!



5- "EFFET DAIM":

Cette gamme, qui est la plus récente, a pour effet de gonfler, lors de la fixation à la chaleur. Au toucher, elle prend alors un aspect velour. Cette peinture là est plus compliquée à utiliser lorsqu´il s'agit de peindre des aplats. Lorsqu´elle gonflera, elle révèlera plus facilement les imperfections, si la peinture n'a pas été appliquée de façon uniforme sur toute la surface. Je l´utilise plutôt pour faires des écritures, ou des contours, comme ici, le contour des lettres, par exemple.


Alors bien sûr, on peut se dire aussi qu´il suffit d´acheter les trois couleurs primaires et de faire soi-même les mélanges, mais il serait impossible de reproduires certaines couleurs, comme les fluorescentes, par exemple. Mais surtout, cela enlèverai tout le plaisir que l´on a à choisir LA teinte parfaite lorsqu´on peint!...


19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page