top of page
  • magmonicolle

DIY Bureau pour enfant:



J´ai envie de partager ici quelques idées de bricolage. Je vous l´ai dit, j´aime recycler, mais surtout, j´aime bricoler. Je crois que je ne ferai que ça de mon temps libre si j´avais un atelier/garage digne de ce nom et tout le matériel nécessaire. Et ce qui est encore mieux, c´est associer les deux: récupérer des objets et les modifier pour en créer des nouveaux.


Voici l´exemple du bureau pour enfant, et la table de change qui a servi de point de départ:

Alors bien sûr, on peut tout autant revendre sa table, et fabriquer un bureau de toutes pièces... mais ce n´est pas fun! ^^

J´avais une table de change Ikea, le modèle le plus simple. Un plateau en haut, un au dessous et 4 pieds. Simple et fonctionnelle. Cependant, si on s´en est bien servie, ce n´était pas pour nous un élément indispensable dans notre mobilier car on se retrouvait à changer bébé sur le lit, ou le canapé, où, dès que l´enfant commence à marcher, il peut grimper par lui même.

La table de change s´est donc vite révélée encombrante. En parallèle, je commençais à vouloir aménager un espace bureau pour notre fils ainé, pour qu´il puisse dessiner à tout moment, quand bon lui semblait.


Je me suis donc dit que cette table de change pouvait facilement donner lieu à deux bureaux à l´avenir. Les plateaux sont en creux, et c´est donc encore meilleur car cela donne la possibilité d´un espace de rangement. Car les crayons, feutres, dessins, carnets de coloriages, décalcomanies, ou autres carnets de créativité commençaient à envahir le salon!




J´ai donc coupé les quatres pieds juste au dessus du plateau inférieur. Je me suis retrouvée donc avec deux bureaux de hauteurs différentes, si je garde ces pieds d´origine.


Puis j´ai acheté:

-une planche aux dimensions intérieures du plateau,

-deux petites charnières simples métaliques.

-Deux poignées fantaisies.

-un vérin à gaz pour pouvoir soulever la planche sans qu´elle tombe de l´autre coté , et sans avoir besoin d´un mur derrière pour l´arrêter. Cet outil là est essentiel car il permet de maintenir la planche en l´air en toute sécurité pendant que l´enfant farfouille dans son matériel, sans avoir besoin de la maintenir, ni avoir peur de se la prendre sur le nez.


Par contre, pour l´installer, j´ai dû raboter un peu le support initial et la planche pour qu´ils s´encastrent bien lorsqu' on ferme. Je crois que c´est la seule difficulté que j´ai rencontrée. Autant dire que c'était très facile.


Pour plus de personnalisation j'ai fait décorer la planche aux enfants, et j´ai verni, pour fixer le tout.

Je sais pas vous mais je trouve que je résultat est à la hauteur d´un bureau digne de ce nom, et les enfants le trouvent très beau, puisque c´est eux qui l´ont peint.


Pour le moment, ils sont petits et peuvent dessiner ou peindre à deux en même temps, mais le deuxième plateau est prêt pour un relooking dès que nécessaire!





6 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Cécile Querol
Cécile Querol
Apr 13, 2023

trop chouette !! un travail d'équipe au final :)

Like
bottom of page