top of page
  • magmonicolle

8 astuces pour réussir sa peinture sur tissu:



  1. Choisir un tissu naturel:

Prenez un tissu naturel, comme du coton ou du lin, par exemple.

Pourquoi?

-Tout d´abord car la peinture se fixe à la chaleur. Et un tissu qui n´est pas 100 % naturel, risque de fondre, coller, brûler (faire une trace jaunâtre) ou tout au moins de rétrécir, ou gondoler, surtout s´il contient de l´élastane.

-Ensuite car un tissu en synthétique n´aura pas la même réaction au contact de la peinture. Il risque d'agir comme une éponge et de transformer un joli trait fin en une chenille poilue. Ce ne sera pas cool, sauf si l´effet est recherché, bien sûr!

Je trouve aussi que la peinture elle-même perd tout son éclat sur un tissu synthétique. Elle semble avoir été absorbée et ressort terne.


2. Tremper le tissu:

Si on veut bien faire les choses, il est conseillé de tremper au préalable le tissu à peindre, dans de l´eau froide (sans savon) quelques temps afin de le décatir, c´est à dire de le libérer les surplus de produits qui ont permis sa fabrication, et le surplus de teinture. Le tissu "propre" absorbera mieux par la suite votre peinture et elle résistera plus facilement au fil des ans. Ce processus, nécessite un peu d´anticipation, puisqu´il faut ensuite faire sécher et éventuellement repasser le tissu avant de le peindre.


3. Protégez le tissu et vos vêtements.

Avant de commencer, pensez à bien protéger le tissu. Glissez, par exemple, une feuille de papier ou une chemise en plastique ou carton à l'intérieur du t-shirt, ou d´un sac fin, pour éviter de peindre sur le dos du t-shirt.

Si c´est un enfant qui peint, pensez à protéger ses habits avec un tablier. Certaines peintures sur tissu, selon la marque, ne partiront pas facilement même si la tâche est encore fraîche. Protégez-lui aussi les avant bras. Je vous renvoie à mon article de blog concernant les manchettes maisons à réaliser très facilement et à utiliser pour toute activité un peu salissante: "Recyclons"


4. Tendre le tissu:

Cela facilitera grandement la fluidité du pinceau. sinon, il risque d´accrocher la fibre et de faire des pointillés. De plus cela ne sera pas agréable de peindre.


5. Faire un dessin au préalable sur un papier:

Pour évaluer les dimensions, si vous n´êtes pas sûrs de vous au premier coup. Repassez le dessin avec un feutre noir ou bleu épais, et si le t-shirt à peindre est blanc ou très clair, glissez le dessous. Il vous guidera par transparence, et facilitera votre travail.

Si votre tissu à peindre est foncé, faites un dessin à la craie. Cela s´efface ensuite d´un coup de main.


6. De l´eau, mais pas trop!

Pour les amoureux d´aquarelle, il est possible de diluer les peinture avec de l´eau afin de faire des effets. Mais attention à faire sécher le tissu entre deux, car sinon tout va se mélanger.


7. Fixation:

Une fois sec, il existe deux façons de fixer votre peinture sur tissu.

Au fer à repasser: posez un tissu intermédiaire afin de ne pas abîmer votre peinture, et cela réduira les risques de brûlures.

Attention à ne pas mettre le fer trop chaud. circulez sur la surface à fixer pendant quelques minutes.

Au four: cette technique est intéressante s´il est difficile d´aplatir l´objet pour le repasser, comme par exemple, une casquette ou une trousse cylindrique.

Dans ce cas là, seules 5 min au four à 150 degrés suffisent. Protégez le tissu de papier cuisson afin de ne pas recevoir de graisse si votre four n´est pas impeccablement propre.





Mais attention! Ne faites pas les mêmes erreurs que moi et vérifiez bien que le four ne soit pas en mode grill!!! Oui oui, cela m´est arrivé. J'ai cramé deux trousses, comme ça (cf photo ci-dessous). Et bien sûr j´ai dû tout recoudre et repeindre!! J´étais ravie, vous vous en doutez. Mais cela m´aura servi de leçon.




8. Lavage:

Enfin, pour laver, la peinture résiste très bien jusqu`à 40 degrés en machine. Mais pour plus de sécurité, je conseille toujours 30 degrés. Surtout si vous avez collé des strass, ou des images thermocollantes qui peuvent être plus sensibles.

Bref, un t-shirt peint à la main, est une oeuvre d´art, une pièce unique. Il faut donc en prendre soin, pour la faire durer dans le temps ;-)


Si vous vous posez des questions quant à la peinture à utiliser, je vous renvoie à mon article de blog “les 5 différents types de peinture sur tissu”.


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page